Pour porter un tel projet, il a fallu créer une entité : la SCIC Toi et Toits permet de rassembler au sein d’une même structure les différents acteurs du territoire qui apportent un capital.
Ensuite comme ça marche?
La SCIC investit (capital + prêt bancaire) dans des installations photovoltaïques sur des toits du territoire publics ou privés. Elle est propriétaire de ces installations solaires. Un bail ou une convention d’occupation temporaire avec le propriétaire du bâtiment encadre le prêt de toit à la SCIC.
La SCIC exploite, assure, maintient ces centrales. L’électricité produite est consommée au plus proche. Les recettes que génèrent la revente de l’électricité pendant 20 ans permettent de dégager des bénéfices.
Lors de la phase d’investissement et tout au long de la phase d’exploitation, le projet génére de nombreuses retombées locales.
A la fin de ces 20 ans, l’installation est cédée au propriétaire du toit qui pourra l’exploiter encore plus de 15 ans ou elle peut continuer à être gérée par la SCIC selon le choix du propriétaire.