Nouveau cap pour Toi & Toits !
Une très belle année ensoleillée à chacun(e) du collectif de la SCIC !
De la douceur et de la santé à vous et à vos familles et de l’énergie pour la poursuite du projet.
Nous sommes maintenant 105 sociétaires dont 9 collectivités : le Parc naturel régional Livradois Forez, Les communautés de communes : Ambert Livradois Forez, Thiers Dore et Montagne, Billom Communauté, et les communes : Cunlhat, Marsac-en-Livradois, Palladuc, Saint Rémy-sur-Durolle et Ambert. Le capital social a été porté à 49 050 euros.
5 centrales opérationnelles et productives …
En juillet 2023, notre cinquième centrale a été mise en route, à Palladuc, avec une petite particularité puisqu’elle se situe sur l’église !
Cinq toitures sont à ce jour équipées pour un investissement de 187 000 €. Ces 5 centrales somment une puissance nominale de 171 kWc et ont produit 192 900 kWh sur un an, soit 77 foyers hors chauffage. La vente de la production à EDF a rapporté à la SCIC 19 399 euros
… la 6ème centrale pour l’été
A Saint Rémy sur Durolle, la commune a terminé le désamiantage de la toiture des ateliers communaux et la 6ème centrale d’une puissance de 36 kWc peut être installée, la demande de raccordement a été effectuée auprès d’ENEDIS. La centrale pourrait être opérationnelle l’été 2024. La consommation de 18 foyers supplémentaires sera ainsi couverte, et la puissance totale disponible de notre parc de centrales sera de 207 kWc.
De nouvelles possibilités pour votre coopérative Toi et Toits
Pour ces 6 centrales, toute la production est revendue à EDF, mais il est aussi possible maintenant de distribuer localement et directement l’électricité produite : c’est L’Autoconsommation Collective.
A Sauxillanges, l’Ehpad a besoin de beaucoup d’électricité principalement l’été, et doit faire face à la flambée des coûts. Toi et Toits étudie une centrale d’une puissance de 100 kWc (500 m² de panneaux) complétée peut-être par une de 36 kWc (180 m² de panneaux). L’énergie produite sera mise à disposition de l’Ehpad à un tarif fixe et largement inférieur à ceux subis actuellement. Elle couvrira une bonne part des besoins notamment de climatisation, et les bâtiments communaux bénéficieront également de cette électricité.
L’autoconsommation collective :
L’autoconsommation collective repose sur le principe du partage de la production d’électricité entre un ou plusieurs consommateurs proches physiquement (20 km en milieu rural). Les producteurs et consommateurs doivent être liés par une même personne morale (la SCIC Toi&Toits par exemple). Ainsi, même celles et ceux qui n’ont pas de toit disponible disposent d’une électricité décarbonée, produite localement et à un tarif fixe et accessible.
Un placement éthique et écologique
Jusqu’à 2023, les 6 centrales ont été financées par les fonds propres de la SCIC pour près de 60 000 euros (le capital social+ les avances en compte courant), une subvention régionale pour 56 000 euros et des emprunts pour 134 000 euros.
Les ressources des centrales permettent de couvrir les remboursements des emprunts et les frais sur site, en laissant une marge attribuée au fonctionnement de la coopérative (très peu) et à la constitution de moyens pour les futurs investissements.
A partir de 2024, il n’y a plus possibilité de subvention régionale sur les investissements. Pour financer les futures centrales, il faudra faire appel à des emprunts un peu plus importants couvrant les 2/3 de l’investissement, mais limités par les capacités de remboursement de la centrale, et 1/3 en apports en fonds propres.
La quasi-totalité des fonds reçus lors de la création ont été utilisés, et notre coopérative ayant pour l’instant moins de deux années de production, n’a pas pu régénérer suffisamment de trésorerie pour couvrir totalement les apports nécessaires aux futures centrales.
Pour ce projet d’autoconsommation collective profitant à un Ehpad, et lorsque toutes les précisions nécessaires seront obtenues, une nouvelle appel à prise de parts sociales sera lancé auprès des sociétaires existants, et de nouveaux sociétaires seront recherchés. L’installation de cette centrale à travers une démarche solidaire pour venir en aide à un Ehpad local entre entièrement dans l’objet et l’éthique de notre coopérative.
La vie de votre coopérative Toi&Toits
Nous sommes heureux d’accueillir depuis novembre 2023 comme nouveau vice-président juridique et financier Gyl Coppey, de Saint Anthème, en remplacement d’Henri Debeuret, du Monestier. Nous remercions Henri pour tout son travail et son engagement sur ces 4 années !
La production d’électricité photovoltaïque, et la multiplicité des applications locales désormais possibles nous amène à monter en compétence, à nous former et accueillir de nouveaux membres. Si vous avez envie de participer, d’apprendre, de contribuer à ces projets d’avenir, nous vous accueillerons avec grand plaisir ! Pas besoin de tout savoir, nous apprenons ensemble ! S’adresser à info@toitoits.fr
Cette année, l’assemblée générale aura lieu le mercredi 26 juin 2024, réservez votre temps à partir de 17 h !
Petit rappel
La SCIC Toi et Toits est depuis juin 2019 une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui s’est donné pour but de produire ensemble de l’énergie renouvelable en Livradois-Forez.
Le Projet de Toi et Toits est labellisé “citoyen” par Énergie Partagée (c’est le mouvement qui fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie 100% renouvelable en France.). Notre projet est aussi lauréat de l’appel à projet de la région AURA «projet partenariaux décentralisés de production d’énergie».
Vous pouvez à tout moment, en tant que particulier, rejoindre le collectif des coopérateurs en prenant au minimum une part sociale de 50 €, qui vous donne droit à une voix lors des assemblées générales.