De nouveaux investissements pour 2025
Nous y voilà, nous sommes arrivés en 4 ans à la fin de notre premier programme d’investissement de 6 centrales photovoltaïque sur des toitures du Livradois-Forez. Ce fût laborieux, il a fallu attendre plus d’un an entre la pose et la mise en service de certaines centrales, dont celle des ateliers municipaux de Saint-Rémy-sur-Durolle. Vous pouvez imaginer la tension sur la trésorerie de notre jeune coopérative, et les 45 000 euros que vous avez fournis lors de la souscription pour le lancement ont été bien utiles.
Notre coopérative s’est aguerrie en partageant nos compétences, en les renforçant avec de nouveaux venus. Nous avons appris en marchant, en résolvant les problèmes rencontrés. Nous savons maintenant traiter aussi bien avec des communes qu’avec des particuliers, ENEDIS, ou EDF. Nous avons bâti les plans de financement de nos centrales. Sur la durée, ils dégageront suffisamment pour assurer le remboursement des emprunts et couvrir les frais de la coopérative.
Maintenant nous abordons une deuxième phase : à travers l’AutoConsommation Collective (appelée souvent ACC), nous pourrons vraiment appliquer notre objectif « produire et consommer local ». Ce nouveau modèle économique engendre des échanges entre citoyens et des réflexions sur comment produire et utiliser l’énergie collectivement.
Saint-Anthème va être la première installation sur ce modèle d’autoconsommation collective, où chacun peut s’impliquer en prêtant son toit, en étant consommateur de l’électricité produite, en apportant un peu de temps, de disponibilité, en prenant des parts sociales dans la SCIC à la hauteur de ses moyens. D’autres implantations vont suivre en 2026 et 2027, notamment à Thiers, car l’activité de notre coopérative commence à être connue et appréciée.
Pour les 6 premières centrales, nous avons bénéficié de subventions régionales qui aujourd’hui n’existent plus. Pour financer nos futures centrales, vous pouvez, en tant que particulier, prendre de nouvelles parts sociales. Ces nouveaux fonds propres nous permettront d’accroître notre capacité d’autofinancement et faciliteront la réalisation des projets.
Je prends de nouvelles parts sociales
Raccordement au réseau des ateliers communaux de Saint-Rémy-sur-Durolle
Une centrale de 36 kWc a été installée sur la toiture des ateliers communaux en 2024. Le raccordement est en cours et la centrale devrait être en production dans quelques semaines.
C’est la deuxième centrale installée par notre coopérative sur cette commune très dynamique en termes de production d’énergies renouvelables. En effet, en octobre 2022 une première centrale de 99 kWc a été mise en service par la SCIC sur les toits des bâtiments accueillant les tennis.
Comme pour les bâtiments des tennis, les ateliers municipaux ont été préalablement désamiantés par la commune.
Une grappe de toitures autour du Continental à Saint-Anthème
L’association VATOP, gérante de la Maison Familiale « Le Continental » à Saint-Anthème a décidé de mettre à disposition de la SCIC un toit représentant une surface de 150 m2 et une production potentielle de 36 kWc. La maison familiale serait consommatrice d’une partie de la production dans le cadre d’une autoconsommation collective, lui permettant de mieux maîtriser sa facture d’électricité.
Ce projet a été présenté le 13 décembre lors d’une réunion à laquelle étaient invités les membres de l’association VATOP, quelques commerçants et artisans locaux, ainsi que les élus des communes voisines. Une trentaine de personnes étaient présentes. Elles ont été vivement intéressées par la présentation du projet de centrale et par les possibilités offertes par l’autoconsommation collective. Plusieurs autres toitures ont pu être pré-identifiées pour accueillir de nouvelles centrales.
L’évaluation de la capacité de production des toits est en cours. La réalisation des études techniques et des démarches administratives seront réalisés au cours de cette année. Les premiers travaux devraient intervenir en 2026.
L’Ecopôle à Thiers : 100 kWc, 500 m²
Ce projet porté par la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne vise à regrouper une recyclerie et plusieurs services de la Communauté de Communes qui sont aujourd’hui éclatés sur plusieurs sites, souvent dans des locaux vétustes, de faible performance énergétique ou inadaptés à la présence de personnel.
Ce nouveau bâtiment qui est en cours de construction sur la zone d’activités de Matussière à Thiers, a été conçu dès son origine pour être entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques dont la production sera destinée en priorité à l’autoconsommation.
La Communauté de Communes qui est sociétaire de la SCIC Toi et Toits a accepté de mettre à disposition une partie des toitures des garages (environ 500 m2) pour l’installation par la SCIC d’une centrale de 100 kWc (équivalent à la consommation de 45 foyers hors chauffage).
La SCIC a été associée dès le début du projet en étant en relation avec l’architecte puis en participant aux réunions de chantier spécifiques à la construction des garages. Ce partenariat exemplaire est très important pour la réussite de cette centrale dont la mise en service pourrait intervenir en 2026.
Une nouvelle coopérative d’énergie citoyenne en Auvergne
Au 1er février 2025, l’association Arverne Durable s’est transformée en SCIC Centrales Villageoises Arverne Durable et a rejoint le club très prisé des coopératives d’énergie citoyenne auvergnates ! Le territoire d’actions d’Arverne durable est composé des 27 communes de la communauté de communes Mond’arverne communauté dans le Puy-de-Dôme. Elle va pouvoir mettre en place dès 2025 ses premières centrales villageoises. Nous lui souhaitons longue vie !
La vie de notre coopérative Toi&Toits
Depuis juin 2019, Toi et Toits est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif dont l’objectif est de produire ensemble de l’énergie renouvelable. Elle est ouverte aux habitants, aux collectivités, aux associations et aux entreprises du Livradois-Forez.
Le Projet de Toi et Toits bénéficie du label « qualité » délivré par Énergie Partagée (c’est le mouvement qui fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie 100% renouvelable en France). Il a été également lauréat de l’appel à projet de la région Auvergne Rhône-Alpes « projet partenariaux décentralisés de production d’énergie ».
Nous sommes heureux d’accueillir depuis juin 2024 comme nouveau vice-président à la communication Eric Cournut, de Thiers, en remplacement de Sabrina Sendin, de La Chapelle-Agnon qui reste néanmoins membre active du conseil d’administration.
En 2024 la production des 5 centrales en service a été de 183 743 KWc. La SCIC dispose de 49 050 euros de capital social et de 105 sociétaires dont 9 collectivités.
Assemblée générale 2025
Elle aura lieu le vendredi 13 juin 2025 à 17 h 30 à la Maison du Parc Livradois-Forez à Saint-Gervais-sous-Meymont. Réservez dès à présent cette date !
Aider nous à faire grandir notre coopérative !
Partagez cette newsletter avec toute personne susceptible d’être intéressée par l’activité de la SCIC. Chaque personne peut rejoindre le collectif des coopérateurs en prenant au minimum une part sociale de 50 €, qui donne droit à une voix lors des assemblées générales.
Si vous avez envie de rejoindre l’équipe des membres actifs, d’apprendre, de contribuer à ce projet d’avenir, nous vous accueillerons avec grand plaisir ! Pas besoin de tout savoir, nous apprenons ensemble !
Ecrivez-nous à : info@toitoits.fr